top of page
Rechercher

Le chalet

  • Photo du rédacteur: Sylvia Kersanté
    Sylvia Kersanté
  • 11 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Autant la livraison de la dalle fut impressionnante, celle du chalet fut épique






Avec en prime l'inspection des paons de la voisine


La construction a débuté le 23 juin. C'est qu'avec la météo pluvieuse du printemps on avait pris pas mal de retard sur nos prévisions. Le premier niveau fut pour le moins complexe, la principale difficulté étant de comprendre la logique des "coordonnées" de chaque planche (ou madrier pour ceux qui apprécient les thermes techniques) ex: 1 A 106 ou 1 10 HD (ces pièces existent bel et bien et je pourrais même vous les montrer sur le chalet construit) Au bout de 2 ou 3 niveaux on est devenus très pro et en lisant les cordonnées d'une planche, on savait exactement où elle se situait. Bref, on s'est doucement rodé en appelant directement les pièces par leur petit nom. Concrètement ça ressemble à ça le montage: 1.charger les bons morceaux grâce a un système fort ingénieux de remorque et brouette



Vous en profiter pour constater que parfois, les madriers du dessus de la pile ne sont pas ceux que l'on emmène. Au final, je pense que chaque pièce a au grand minimum été soulevée 3 fois, et que ce chiffre peut monter jusqu'à 10, sans aucune exagération: ça fait les bras!

2. mettre les morceaux en place ils s'emboitent plutôt bien les uns dans les autres grâce à notre plus précieux allié le Maillet!! (qui a fini par y laisser son caoutchouc)

3. remonter chercher d'autres madriers Bien entendu, il y a eu quelques pépins, dont le plus embêtant est aujourd'hui connu sous le nom de "Merde, il manque des pièces".

Survenu au niveau 7 (sur 25 au total), soit sous les fenêtres, la pièce 7- 10- AC a joué une partie de cache-cache au milieu des palettes, nous obligeant à nous transformer en manutentionnaires.

Passer 2 jours à dépoter les 4 palettes pour les classer par niveau; fait!

Pour la petite histoire, la coquinette était, comme il se doit pour chaque objet récalcitrant, tout en bas de la dernière palette.


25 niveaux de lambourdes, ça en fait des tas.

C'est tellement satisfaisant de voir grandir la construction.

En cours de route, on a réalisé qu'il serait judicieux de passer l'électricité dans les doubles parois (toute la ceinture exterieur comporte des doubles murs pour gagne en isolation) et l'eau dans la dalle, puisque nous continuions d'évoluer sur les poutres (le plancher attendra encore un peu) Inédit dans le bâtiment: notre chalet avait l'électricité bien avant d'avoir un toit, pratique pour certaines choses, moins en cas de pluie. Et cette année, l'été fut humide et frais, pas très pratique pour construire une maison en bois, mais bon, passons. C'est mi septembre que le dernier morceau de charpente a été posé et vissé. A ce moment là, on n'avait jamais été si près du but.

 
 
 

Comentários


bottom of page