1 an s'est écoulé
- Sylvia Kersanté
- 2 mai 2021
- 2 min de lecture
Déjà un an que le projet prend vie sur ce terrain.

3 mai 2020

2 mai 2021
Construire son nid, à 2, ça n'a pas l'air comme ça, mais ça prend du temps. Si on ajoute les aléas météos, et autres impondérables impromptus, ça rallonge encore la durée des travaux.
Tout ça pour dire: les fondations de notre nid douillet sont finies!
Le premier ensemble semelle + colonne a été fait le 19 janvier (tout de même).
Evidemment entre temps, on a fait d'autres choses (la 3e cabane, entre autre), mais surtout, à cause de la pluie abondante du début d'année, le terrain était devenu impraticable, et nous avions suspendu la location de la mini pelle nécessaire à ce chantier.
Elle a fait son retour au début du mois d'avril et depuis, elle n'a pas chômée (nous non plus par la même occasion).
-la première tache consistait à créer une pente douce autours du terrassement de la maison
-puis on est entré dans le vif du sujet: creuser des trous ("des p'tits trous des p'tits trous, toujours des p'tits trous"; sauf que là ils sont plutôt gros ces trous: 80cmx80cm, sur 1m de hauteur)
ça non plus, on dirait pas comme ça, mais c'est fastidieux, car faire des trous, c'est bien, mais les faire au bon endroit, c'est mieux (histoire que la dalle bois puisse reposer sur les colonnes et pas dans le vide!). Donc on mesure, on vérifie, on vérifie encore avec un niveau, pour placer un angle de la future colonne. A partir de ça, on trace la taille de la fosse (du trou à creuser donc), pour enfin, jouer avec la grosse pelle, et creuser ledit trou.

-ensuite au fond de ce joli trou, qui doit lui aussi être de niveau (c'est à dire plat), on place: un bâche (il y a un terme technique, mais je l'ai oublié), puis une colonne en métal accrochée à une semelle de métal (histoire que le béton par dessus soit solide, et surtout armé)
là encore, vérifier les mesures et les niveaux est absolument nécessaire et fastidieux
-à ce moment là, on en arrive au moment vraiment sportif: grâce à notre super remorque, nous allons chercher du béton à la cimenterie. Béton qui est transporté brouette après brouette, dans le trou, pour couler la semelle.
Désolée, je n'ai pas de vidéo de ce grand moment, car lorsqu'on arrive, le temps est compté, vu que le béton à une tendance à sécher (mais quelle idée aussi).
-une fois sèche en surface (le lendemain), la semelle peut accueillir, la colonne (hauteur variable selon la pente du terrain: la plus petite mesure 1m20, la plus grande 3m).
prises de mesures, de niveaux... vous avez compris le concept.


-la colonne est elle aussi remplie de béton (toujours le même système: remorque+ brouette = huile de coude)
-et quand c'est pris, on peut reboucher le trou, pour ne garder que le haut de la tour hors de terre
=répéter l'opération autant de fois qu'il y a de "plots" et vous obtenez un bon mois de travail.
En fin de semaine prochaine, on accueille le bois de la dalle!!
Comments