top of page
Rechercher

des fruits!

  • Photo du rédacteur: Sylvia Kersanté
    Sylvia Kersanté
  • 15 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Les travaux de cette semaine découlent directement de ceux de la semaine dernière.

Nous avions abattus quelques arbres, après une très grande réflexion, car abattre un arbre -en particulier quand c'est un jeune chêne- n'est pas quelque chose que nous prenons à la légère. Grace à ça, les panneaux solaires, et plus tard les cultures, la maison recevront davantage de lumière. Les plus grosses branches ont été coupées et mises à sécher pour le chauffage de l'année prochaine, les plus petites ont été broyées pour faire du BRF.

Et les troncs sont devenus les bordures de nos cadres de cultures.


Nous en avions 3 jusqu'à présent, et maintenant nous en sommes à 8.

(vous n'avez pas la berlue: la photo date d'une fin de journée où nous en étions à 5)


Ces cadres, sont remplis de la même manière que les autres: une couche de BRF, une couche de foin, une petite couche de vase (nous avons fini notre stock sur la dernière, il nous faudra trouver autre chose à mettre pour les suivantes), et une couche de foin pour finir.


Nous avons coupé des arbres, mais nous en avons replanté quasiment aussitôt, et ce n'est qu'un début. Dans la partie la plus pentue du terrain, nous avons planté le premier jet du verger: 2 cerisiers, 2 pommiers, 2 poiriers, 1 mirabelle, 1 Reine-Claude, 1 pêcher, et 1 figuier (cadeau de mes parents!). 2 plants de muriers sans épines ont également été plantés le long de la clôture pour être palissés facilement sur le grillage.


(on les distingue mal, pourtant ils sont bien là nos petits arbres fruitiers, plantés avec amour)


Certains bacs de cultures ont aussi été planté; là encore, ce sont les fruits qui sont à l'honneur: 1 bac de myrtilles, 2 sont consacrés aux framboises (4 variétés au total), 1 bac de fraisiers (plantés très espacés pour pouvoir y ajouter de nouveaux plants l'année prochaine), 1 bac de cassis, et un dernier de groseilles (il y en aura surement 2, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé les variétés que je cherchais)


(les myrtilles sont au fond à gauche, à coté se trouvent les framboises, au milieu: les fraisiers et tout au bord: les cassis)


La pièce manquante de la tarière est arrivée; la semaine prochaine, nous nous attèleront à finir la clôture du "tour du domaine", histoire de clarifier la situation pour les promeneurs, joggeurs et autres cueilleurs de champignons qui arpentent sans vergogne notre terrain: "si vous avez l'impression d'être sur une propriété privée, c'est parce que c'est le cas", CQFD.

Au passage nous ferons la clôture du poulailler. l'arrivée des cocottes (et surement de quelques canards coureur indien) ne devrait plus tarder!


à la semaine prochaine, et d'ici là: portez vous bien.

 
 
 

コメント


bottom of page