il est où le Sopalin?
- Sylvia Kersanté
- 30 mai 2020
- 2 min de lecture
Tout d’abord, je voudrai rappeler des trucs simples, comme le fait que chacun est libre de vivre comme il le souhaite, que personne n’est parfait (et surtout pas nous !), et que le but n’est pas de vous forcer à changer quoi que ce soit dans vos habitudes (sauf si vous en avez envie).
Cet hiver, j’ai entendu une étrange question dans ma cuisine « il est où le Sopalin ? » : un cousin du Brun était venu passer le week-end chez nous et semblait être perdu sans cet « indispensable » objet. On s’est alors regardé tous les 4, un peu étonnés, puis après avoir suggéré l’utilisation d’un torchon, nous avons pris la mesure de ce qui n’est plus la « norme » chez nous.
Ces petits changements ont commencé il y a 3 ans, j’avais envie de « consommer responsable ». C’est justement l’essuie tout, qui a été effacé en premier de la liste de courses. Ça parait fou ce truc : on s’en sert pour tout et n’importe quoi alors qu’il y a déjà plein d’autres choses qui ont le même usage sans qu’on ait besoin de les jeter juste après. Le reste de la famille a râlé un peu au début, puis ils se sont rendu compte que les alternatives existaient déjà : éponge, torchon, mouchoirs, et même papier toilette… bref ça ne nous a pas manqué longtemps.
Forte de cette victoire, j’ai continué par petites touches, certains objets et quelques habitudes ont disparus, changés, évolués. Le shampoing solide est arrivé doucement, le savon a fini par remplacer le gel douche, au lieu d’acheter des gâteaux secs on les cuisine pour la semaine… On n’avance pas tous à la même vitesse, mais clairement on se tourne vers quelque chose de moins jetable. Souvent quand on fait les courses on est partagés entre les envies et notre « bonne conscience », et on trouve même parfois (souvent) qu’avoir une conscience, c’est pas pratique tous les jours.
Je vous raconte tout ça parce que forcément dans notre micro ferme, certaines choses vont encore changer. Nous aurons de l’électricité, mais elle sera fournie par le soleil (et stockée dans des batteries), elle ne sera pas illimitée comme nous en avons l’habitude.
Le but n’est pas de renoncer à tout le « confort » auquel nous sommes habitués. Mais de faire des choix, et quelques compromis. Donc on garde la télé, histoire de pouvoir continuer à jouer à Worms, regarder des films, des documentaires et même des séries. Nous resterons joignables, par téléphone, mail, et par la poste. Nous gardons aussi la machine à laver, car je n’ai pas vraiment envie de laver tout mon linge à la main.
Par contre pour le micro-onde, la bouilloire, la cafetière expresso… c’est un peu la même histoire que celle de l’essuie tout : on s’est rendu compte qu’on n’en avait pas besoin et qu’il existait déjà des alternatives : poêles et casseroles pour le micro-onde, encore une casserole pour chauffer de l’eau pour le thé, la formidable cafetière italienne type Bialetti (une merveille : le seul café que je puisse boire avec plaisir)...
On se doute bien qu’on évoluera encore, mais pour l’instant on en est là de nos réflexions.
Et vous ? vous faites comment ?

Comentarios