l'eau! (2)
- Sylvia Kersanté
- 6 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août 2020
Je vous l'ai déjà dit: l'eau c'est essentiel: pour boire, pour l'hygiène, pour faire pousser des légumes, tout ça tout ça...

Le sourcier, qui était passé sur le terrain en prévision du forage, nous avait complètement rassuré: il y a de l'eau sur notre terrain, surtout que tout le monde le dit: "dans le Limousin, il y a de l'eau partout". Partout, sauf chez nous visiblement!
Le forage a eu lieu la semaine dernière, enfin les tentatives de forage. Le 1er trou ("des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous"), à 45m de profondeur nous donne un peu d'eau (environ 200 litres/ jour), le 2e trou à 65m (!!) ne donne juste rien, que dalle, nada, que couic, pas d'eau du tout quoi. Ce moment a été franchement difficile, car c'était notre 1er gros pépin. Alors on a réfléchi, et on a trouvé des solutions possibles, bref: on s'est adapté.
Heureusement: en bas du terrain, nous avons trouvé un peu d'eau. C'est une ancienne pêcherie dont la voisine nous avait parlé. Nous avons donc agrandi le petit bassin pour en faire une belle mare. (pour l'instant c'est très trouble, mais d'ici quelques semaines, elle sera limpide). Avec cette eau, on pourra arroser les cultures et abreuver les bêtes à poils et à plumes.


Et là, si vous avez bien suivi, vous vous dites, il manque quand même un peu d'eau. Celle des toilettes, et de la machine à laver.
Effectivement, mais comme nous aussi, on s'est dit la même chose, on a trouvé une solution; à vrai dire, c'est la même que celle que nous avions mis en place dans notre maison Picarde: récupération des eaux pluviales dans 3 ou 5 cuves d'1m3, et grâce à un ingénieux système mis en place par mon merveilleux mari (une petite pompe auto-amorcée, alimentée par un panneau solaire), on peut alimenter les toilettes, et la machine à laver. Certes ça fait un peu de bruit, mais en y réfléchissant bien, alimenter les toilettes en eau potable est un non sens, idem pour laver son linge.
Et vous? vous feriez comment si vous aviez un grand jardin, et que vous vouliez consommer moins (voir pas) d'eau du réseau?
Comments