top of page
Rechercher

on peut leur faire des bisous?

  • Photo du rédacteur: Sylvia Kersanté
    Sylvia Kersanté
  • 21 mai 2020
  • 2 min de lecture

Mon mari est un grand enfant. Il veut toujours caresser les animaux qui ont l’air duveteux et éventuellement leur faire des bisous au coin des babines.

Ça fonctionne plutôt bien avec un chien, un chat (quand on le connait depuis un moment bien sûr), récemment je l’ai même vu tenter l’expérience avec nos cocottes (qui se sont gentiment laissées faire). Mais la grande question depuis un moment était : on peut caresser une abeille ? et est ce qu’on peut lui faire des bisous ?


Pour répondre à cette question existentielle, c’est auprès de Didier Serres (mille mercis pour ton accueil, ton temps, et ta gentillesse) que j’ai passé une matinée de découverte/initiation à l’apiculture.

J’ai appris une foule de choses théoriques : la différence entre les mâles, les reines, les ouvrières, ce qu’est du miel, de la propolis, comment attraper un essaim, reconnaitre les guêpes, les bourdons, les abeilles charpentières, les frelons asiatiques et européens (ça je savais déjà : je suis trop forte, mais aussi très modeste).


Puis place à la place pratique. L’idée de cette rencontre était aussi de vérifier qu’au milieu de tout ce bourdonnement je ne me retrouvais pas tétanisée par la peur, comme avec les araignées, les poules (je progresse beaucoup : maintenant je peux les gratouiller), les oies, le vide, manger des choux de Bruxelles… bref vu que j’ai peur de pas mal de choses, il fallait bien vérifier que m’occuper d’une ruche ne faisait pas partie de la liste !

J’ai donc vaillamment enfilé ma combinaison de cosmonaute, qui comme la photo le montre, a un léger défaut de conception (je vous laisse observer et vous faire votre opinion), puis « armés » d’un enfumoir, et d’un lève cadre on est allé voir ça de plus près.



Je savais qu’il existait différentes sortes de ruches, mais les siennes, je ne crois pas en avoir déjà croisée, et là j’ai eu un véritable coup de cœur pour la « ruche Kenyane » : un concentré de bon sens, qui ne nécessite pas une force herculéenne.

Il y a des très grandes chances que ce soit celle qui trouvera sa place dans notre jardin, avec en bonus 1 ou 2 ruches de biodiversité (dont on ne récolte pas le miel).


La conclusion ? je n’ai absolument pas peur des abeilles (youpi !), j’en ai eu la certitude quand il m’a dit : « si tu n’as pas peur, enlèves ton gant et goutes le miel directement dans l’alvéole (qu’il venait de découvrir) », ce que j’ai fait sans réfléchir, en plus c’était tellement bon !

J’ai également pu gouter de la propolis et mâchouiller un peu de cire pour en extraire le miel : ça c’est juste divin (ça colle un peu aux dents, mais ça en vaut la peine)


Et surtout à la question : on peut caresser une abeille ? Didier est catégorique : oui.


C’est mon mari qui va être content !



Pour ce qui est de leur faire des bisous, c’est moins sûr… mais quitte à tenter le coup, c'est quand elle est tranquillement en train de butiner qu'il y a le plus de chance d'y arriver.

 
 
 

Comments


bottom of page