Qu'est ce qu'on 'ferait pas...
- Sylvia Kersanté
- 12 sept. 2020
- 2 min de lecture
Cette semaine, nous avons continué la restauration de la pêcherie.
Je rappel que dans le coin une "pêcherie" désigne un contenant d'eau type source de taille variable, ça peut aller d'une buse de la taille d'une bassine, à un bassin de la taille d'une piscine; comme c'est le cas pour nous.
Le bassin ayant été vidé et curé, nous avons pu constater qu'il était sacrément troué.
2 énormes cratères ornent le fond, et il ne reste quasiment aucun joint d'étanchéité entre les pierres des murs (s'il y en a déjà eu…).

Les brosses métalliques ont été dégainées, et pendant une bonne matinée, les pierres ont été brossées et les contours d'origines ont été retrouvé; avec quelques pauses pour sauver les grenouilles égarées.

Après recherches, nous avons opté pour refaire des joints à la chaux, histoire de transformer la passoire en bassin.
Ce qui est bien, quand je fais ce genre de travaux, c'est que puisque tout est nouveau, je ne m'attends à rien (ni en terme de difficulté, ni de technique). Je découvre donc que travailler ce genre de matière ressemble à de la pâtisserie (et j'adooore cuisiner), que la bonne texture se situe vers une pâte à gâteau crue, si c'est un crumble c'est qu'il manque de l'eau, si on dirait une pâte à gaufre c'est vraiment trop liquide.
Pour appliquer ça entre les pierres, j'ai commencé à la poche à douille (quand je vous dis qua ça ressemble à de la pâtisserie!), mais ça n'a pas marché, la poche se bouchait tout de suite, donc on a tenté à la taloche (à la pelle à tarte quoi, il y en même une toute fine qui s'appelle une "langue de chat"), là encore j'ai mis un peu de temps à trouver comment m'y prendre, et finalement, on a carrément étalé le truc à la main.
Là je me dois de préciser quelques notions de sécurité: pour toute la durée de ces journées de travail, nous avons porté des vrais masques, histoire de protéger nos petits poumons de la poussière de chaux, qui n'est pas réputée pour ses bienfaits sur le système respiratoire, et quand je dis que nous l'avons étalé à la main, c'est avec des gros gants bien étanches et épais, car ce produit n'est pas particulièrement recommandé pour prendre soin de la peau non plus
Il faut donc faire une boule (type boule de sable mouillé), et la jeter sur le mur (activité ludique, et efficace), puis étaler/ lisser, et ce jusqu'à épuisement du produit.
Ensuite quand c'est un peu sec (mais pas trop), il faut brosser les joints, histoire de retrouver les pierres et TAADAAAA


Voici le fruit d'une semaine de travail!
Certes c'est agréable, mais physique aussi; déjà parce chaque sac pèse 30 kilos, qu'on se retrouve dans des positions un peu improbables pour travailler, que brosser les joints, ça fait franchement mal aux bras (qui l'eut cru?!); mais on est hyper content du résultat.
Et ça tombe bien par ce que c'est loin d'être fini: il reste une bonne semaine de travail pour finir ce chantier.
Vraiment, qu'est ce qu'on 'ferait pas, pour récupérer 2m3 d'eau/ jour.
Comments